Enfants Syriens

En rando, je vois, au bord du chemin, un oiseau mort, déchiqueté …
Comme par hasard,  je pensais à ce moment aux enfants de Syrie, 
déchirés par la guerre… 
Je pensais aussi à ce million d’enfants syriens ayant fait ces jours-ci  
et à leur manière
une pétition pour la paix…

« Plus d'un million d'élèves syriens ont signé une pétition pour la paix qui sera remise cette semaine à l'Union européenne et l'ONU par des représentants ... »( RCF 10 oct 2016)


Et là, j’ai entendu plein d’oiseaux qui chantaient tout au long du chemin
et me disaient ainsi la vie plus forte que la mort et la Paix plus forte que la guerre !





Petit oiseau mort
ensanglanté au bord du chemin,
Tu me parles bizarrement en ce jour
de tous ces enfants, morts à cause des violences de la guerre !
Tu me parles de tout ce qui les fait mourir de chagrin

et défigure leur visage
au milieu des ruines de leur ville
avec la mort qui les entoure !


Et voilà : des oiseaux chantent autour de moi !

Je ne les vois pas, mais les entends
comme un message d’Espérance !



Ils me font penser à ce million d’enfants de Syrie
qui ont signé ces jours-ci à leur façon une pétition
pour dire qu’ils en ont marre de la guerre
qu’ils veulent retrouver le sourire de la Paix
et des jeux sans soucis !

 Merci, les enfants,
vous êtes ces oiseaux de Paix,
ces petites colombes qui nous invitent à aimer
et à construire ce monde
où il fera bon vivre en frères !