Pain Vivant

C'est le fête du Corps et du Sang du Christ

Pain vivant


« Salut les copains ! »

Tiens, dans ce mot, il y a pain : co-pain
Normal ! Car avec les copains, on partage le Pain :
le pain de l’amitié
le pain du pardon
le pain d’un beau sourire
le pain de la joie

Et puis dans ce livre qu’on appelle « l’Evangile »
Il y a Quelqu’un, Jésus, qui dit :

« Je suis le Pain vivant! »


C’est quoi un Pain vivant ????

Des histoires de Pain me remontent à la mémoire :

Je me souviens d’un jeune apprenti boulanger
Son frère allait passer son premier Noël en prison
J’étais le seul à avoir la permission d’aller le rencontrer
A Noël, les prisonniers ont droit à un colis,
Beaucoup de choses sont interdites,
et il n’est pas toujours facile de le remplir, ce colis !
Alors son frère a eu cette idée géniale :
Lui, l’apprenti, a mis dans le colis un beau pain de sa fabrication !

Ce morceau de pain allait traverser les murs de la prison
pour aller dire à ce jeune :

« Malgré tes bêtises, tu comptes pour nous,
On ne t’oublie pas, on t’aime
et tu fais toujours partie de la famille ! »

…Ce pain était vraiment un pain vivant, comme Jésus…

Jésus qui malgré toutes nos bêtises et nos fragilités, jamais ne nous laisse tomber !

Je me souviens aussi de Kevin, un jeune en difficulté
Il me dit ce jour-là alors qu’on se croisait dans la rue :

« La semaine dernière, j’étais paumé,
Je suis parti au bord de la rivière
sans rien emporter pour manger et boire
et je me disais : de toutes façons, personne ne va penser à moi…

Au bout de quelques jours, j’étais mort de faim et de soif !
Mais une copine est venue me retrouver,
elle connaissait mes habitudes et a deviné où je pouvais être !

Elle était inquiète de ne plus me voir… Elle m’a trouvé…
Elle m’avait apporté un Pain, une baguette,
sans rien avec, ni Nutella, ni pâté, rien…
…du pain simplement…

Mais ce pain m’a parlé et m’a dit que je comptais pour quelqu’un »

Ce pain, était vraiment un Pain Vivant qui a ressuscité Kevin

 Jésus, le pain vivant, Lui aussi va à notre recherche quand on se met à l’écart de tout !

Je me souviens aussi d’Enzo,

A la maison, il n’y avait plus rien à manger, c’était la fin du mois !
Enzo était parti voir sa Mamy
Sa Mamy téléphone à la maman pour dire :

« T’inquiète pas : Enzo va revenir avec des bonbons,
Il ne les a pas volés, je lui ai donné deux euros pour les acheter,
Car je sais qu’il aime bien cela ! »

Et voilà qu’Enzo arrive chez sa maman avec du pain !

« Enzo, je croyais que Mamy t’avait donné de l’argent pour acheter de bonbons »

Et Enzo répond :

« J’allais pas acheter des bonbons pour moi tout  seul,
J’ai préféré acheter du pain pour tout le monde »


Voilà encore un Pain Vivant, pain partagé par les plus petits les jours de faim

 Jésus, le pain vivant est venu pour tout le monde : personne n’est exclu de son Amour !

Chacun de nous comme Jésus peut être un pain vivant,
capable de témoigner de cet AMOUR qui nourrit et donne la vie !

Mais tu penses peut-être n’être fait que des petites miettes ???

Ne t’inquiète pas !
Les miettes,
les oiseaux du ciel viennent les picorer pour s’en nourrir

Des gens de ton voisinage comme les  petits oiseaux
ont besoin eux aussi
des petites miettes de ton amitié pour s’en nourrir


Notre Père, donne-nous notre Pain quotidien
Et aide-nous à en partager même les petites miettes !

Mais tu penses peut-être n’être
qu’un pain trop sec pour être partagé !

Ne t’inquiète pas !
Jésus est là sur le chemin de nos routes parfois un peu sèches !
Comme autrefois pour les disciples d’Emmaüs,
dont l’Espérance était asséchée,

Il partage le Pain de son grand Amour
pour nous remettre en route
et faire de nous un bon pain de Vie !

Jésus, toi Le Fils bien aimé du Père,
Aide-nous à discerner les signes de ta Présence
sur le quotidien de nos routes !

Mais peut-être aussi penses-tu n’être
qu’un pain trop dur et bon à jeter !

Ne t’inquiète pas !
Même dans la dureté de la vie
L’Esprit du Seigneur est toujours là pour nous aider,
pour rafraichir nos vies
et en partager les bons moments avec ceux qui en ont besoin !

Il n’est jamais trop tard pour apprendre
à fabriquer le pain de l’Amour


Esprit, enlève de nos cœurs les duretés et les cailloux
Fais de nous de bons apprentis
quand il s’agit d’aimer à la manière du Christ !