Plein de signes qui me préparent à la fête de Pâques

Ce 19 mars, jour de la saint Joseph, sur le chemin de rando, à la veille du printemps et malgré une nuit très froide, « dame Nature » comme le dit St François d’Assise, me partage plein de signes de vie qui me préparent à la fête de Pâques !





En marche vers Pâques…
Noël est loin et ce sapin a séché dans une cabane !
Malgré tout, le message de Noël brille toujours de sa lumière
Pâques arrive pour lui donner tout son sens !
En marche vers Pâques…
Voilà que ces jonquilles semblent abattues :
le grand froid de la nuit les a frappées durement.
Elles sont pourtant le signe d’une Vie prête à se redresser !
En marche vers Pâques…
Que je prenne le temps de me poser sur une pierre
en relisant ma vie à la lumière de l’Évangile !
Que je bâtisse ma maison sur le Roc !
En marche vers Pâques…
Voilà que des bouteilles d’alcool vides parsèment le chemin !
Que la fête du passage de la mort à la vie
soit le signe qu’il est possible de libérer la vie de ce qui l’enchaîne !
En marche vers Pâques…
Dans une flaque d’eau, se reflètent de belles choses
Elle me dit déjà l’Eau vive du baptême
où se reflète l’image d’un grand Amour !
En marche vers Pâques…
Merci de me rappeler que le vert de l’Espérance
est toujours là pour envelopper d’un beau message
les branches qui paraissent pourtant bien mortes !
En marche vers Pâques…
Sur le chemin boueux, il y a des pétales blancs !
Que je puisse les voir, même dans la boue de ma vie !
Ils me rappellent la Présence du Christ au quotidien !
En marche vers Pâques…
A un croisement, cette croix rouge !
Croix rouge du sang versé par le Christ…
La rando, balisée en Rouge elle aussi, m’invite à suivre son chemin
En marche vers Pâques…
Un épouvantail est là pour chasser les oiseaux !
Que ce temps me permette de chasser les oiseaux de malheur qui m’empêchent d’aimer !
En marche vers Pâques…
Que je puisse regarder au-delà des branches et feuilles mortes
les arbres pleins de fleurs blanches
éblouissantes déjà d’une belle Lumière !

En marche vers Pâques…
D’un côté une maison en ruine,
et de l’autre une maison neuve, mais aux volets fermés !
Au-delà des apparences, que je puisse ouvrir les volets de mon cœur !

En marche vers Pâques…
Un arbre tordu reflète pourtant la beauté !
Fais que dans des existences paraissant tordues,
Je prenne le temps de découvrir l’Amour qui s’y vit !
En marche vers Pâques…
Je croise une semelle déposée là bizarrement !
Elle me dit que même mal chaussé, ou pieds nus
Il faut continuer à avancer dans la confiance

En marche vers Pâques…
Je passe à côté du mur écroulé d’une vieille maison
Il y a tout ce qu’il faut pour la rebâtir, mais pas seul :
la rebâtir avec d’autres…comme la maison « Église » !
En marche vers Pâques…
Dans une petite mare, des fleurs belles et variées !
Que je puisse laisser mon visage se refléter
et se laisser entourer des fleurs de l’Amitié et de la Joie !
En marche vers Pâques…
Un petit pont sur un fossé avec quelques planches
Il est là pour traverser un petit ruisseau sale et boueux !
Que je sache construire des ponts vers le Pardon !
En marche vers Pâques…
Un balisage blanc ouvre un nouveau chemin !
Il est déjà signe de la fête de Pâques !
Que je fasse attention à ces signes blancs d’Espérance !
En marche vers Pâques…
En arrivant, ces branches d’osier éclatent de lumière !
Elles sont plantées en terre
Et m’invitent à me brancher à la lumière de l’Esprit !