Sur mon territoire...


Que voulais-tu dire par ces paroles un peu choquantes ?






Que voulais-tu dire par ces paroles un peu choquantes ?

C’est vrai, la flèche que tu as dessiné, indique un endroit qui sert parfois d’urinoir !

Mais ce territoire, il n’est pas qu’à Toi !

Il appartient à tous les gens de la cité

A tous ceux qui venaient autrefois faire des « courses » à Simply !

C’était sûrement un endroit où ils se soulageaient en cas d’urgences !



Allez, je vais essayer de voir les choses différemment !

Et si, en écrivant cela, tu pensais aussi à tous les préjugés

qu’on a parfois sur les jeunes des quartiers en difficulté !

Car parfois, c’est sur leur dignité et la tienne qu’on « pisse » !

Sur le respect qu’on doit à chacun  quel que soit son histoire !

Sur l’amitié si importante, mais qu’il faut protéger 
pour qu’elle ne se laisse pas aller dans les racontars !

Sur le plaisir qu’il y a de se retrouver !



Le territoire qu’il y a à protéger

C’est celui de chacune de nos vies :

Celui de nos familles

Celui de nos relations quotidiennes !

Et quand je suis passé l’autre soir dans le quartier,

Je vous ai aperçus, et après un moment d’hésitation,

J’ai choisi de passer à côté de vous !

Je vous ai salués  et vous m’avez répondu

Avec un beau sourire d’amitié et de respect !

Alors, j’avais envie de pisser sur tous les « à priori » qui vous classent !





Et plus loin, sur la mosquée,  et en ce début du Ramadan il y a ce grand panneau :










En ce temps de l’épidémie qui veut nous « confiner »  et nous « enfermer »


Ce panneau redit ce que disent beaucoup de gens chaque soir à 20 h :


« Merci à tout le personnel, qui sont au service des gens


En venant les soigner dans les maisons, les appartements,

ou en prenant soin d’eux dans les hôpitaux, les Ehpad, les foyer logement,

ou simplement en leur téléphonant ou leur en leur envoyant des messages ! »



OUI MERCI A VOUS

LES HEROS DU QUOTIDIEN !

PAR VOS GESTES D’ATTENTION,

VOUS BRISEZ TOUTES FRONTIERES

ET VOUS NOUS INVITEZ A AIMER VRAIMENT 
ET A BATIR AU QUOTIDIEN 

LA FRATERNITE