Papillon et bouseux

Je fais une pause pour me rafraîchir
sur le chemin de la rando !
Un joli papillon vient se poser sur ma bouteille d’eau !



Je le regarde, le contemple, le photographie
et avant que je ne reparte sur le sentier,
Il vient se poser sur ma main !
Ce qui me permet, avec l’autre main, de rentrer la bouteille d’eau dans le sac
et de reprendre le chemin !
En marchant, je le prend en photo… il voyage sur mon bras…

Je le contemple en marchant et le chemin parait moins long…
Au bout d’un quart d’heure peut-être, il s’envole… Je m’arrête pour le regarder,

Son voyage n’est pas bien long
Et il atterrit sur mon autre main !
Après l’avoir photographié à nouveau,
Je repars, tout heureux,
ne sachant combien de temps,
Il va passer en ma compagnie !
Pour un peu,
Je me prendrais pour St François,
Et j’ai envie de chanter
le cantique des Créatures !
Je rêve de rencontrer une famille avec des petits enfants
pour partager ce petit bonheur !
Mais, tout à coup, il s’envole à nouveau
et se pose sur une bouse de vache !!!
.. et repart de bouse en bouse !!!
Que conclure de ce brutal atterrissage ?
Que le papillon aime bien les bouses !!!
Et qu’en elles, il a trouvé mieux que moi,
même si au terme de la rando,
Je devais bien sentir la sueur !!!

Merci, Seigneur !
Je sais que par ce petit papillon,
Tu m’as fait un signe qui me redit la merveille de ta création,
Il était si beau ce petit papillon
et pour une fois, j’avais pris le temps de le découvrir !
Tu me dis aussi que chacun sur terre a le droit d’avoir ces petits trésors de la VIE
même ceux qu’autrefois, on appelait avec mépris « les bouseux » !
Dans la vie, personne n’est trop bouseux
pour que ne se pose sur sa main et dans son coeur

ce petit papillon de l’Espérance !