Entre mémoire et espérance


En relisant les cahiers de prière écrits au cours des années,

Reviennent en mon cœur tant de visages de tout âge :




Certains, et ils sont nombreux,

abimés par la souffrance

défigurés par la violence ou l’alcool

enchainés par la prison

brisés par le suicide

Même des années après, cela me fait mal, très mal !



Mais en même temps s’y mêle l’Espérance !

et rien ne pourra la casser ou la détruire !



Car, sans cesse, cette Espérance se faufile 
au milieu de rencontres imprévisibles

sur des visages éclairés par un beau sourire,

sur des mains pleines d’amitié et d’incroyable partage,

sur des guérisons pour une vie plus libre !



Seigneur,

pourtant quand je fais cette relecture de ma vie,

Les larmes ne sont pas loin de mon visage et parfois y coulent !

Elles sont le signe de chagrin, de peine,

Mais aussi d’émotion due à de belles résurrections !

Dans ces cahiers s’entremêlent les « Pourquois » et les « Mercis » !!!



Pourquoi la souffrance,

celle de la maladie, de la mort

cette mort qui touche parfois des jeunes et des enfants

Pourquoi ?

Pourquoi tant de violences, de séparations, de ruptures ?

Pourquoi ? Pourquoi ?



Et pourtant, il y a autant de Mercis qui s’écrivent,

Car au cœur de tous ces pourquois,

retentit souvent l’écho d’un grand Amour : un amour vécu au jour le jour !



Un amour qui se conjugue de bien des façons :

au Présent du quotidien,

au Passé d’une belle histoire et de beaux souvenirs

au Futur d’une belle Espérance !

Cet Amour porte  ton Nom, Seigneur !



Merci de m’en faire découvrir aujourd’hui encore les Signes

malgré tous les « pourquois ? »

qui parfois m’empêchent de les voir sur la route de la Vie !!!



Comme les disciples d’Emmaüs

Aide-moi à reconnaitre, en marchant, ta Présence de Ressuscité :

Te reconnaitre sur le visage de mes frères

et dans le partage de ta Parole et de ton Pain !



Au début de chaque cahier, j’écris cette phrase qui faisait allusion à Corinthe : 
« Dans cette ville, il y un peuple nombreux à moi ! » dit le Seigneur… 
Alors que les corinthiens avaient mauvaise réputation… 
C’est vrai aujourd’hui encore : dans chaque ville, dans chaque quartier, le Seigneur est présent… 

N’ayons pas peur d’aller à sa rencontre, 
de découvrir les signes de sa Présence !