Deux images parlantes


Deux images parues dans  Ouest-France dernièrement… 
Dans l’une, un enfant du Mexique, armé par les siens pour se défendre au cœur d’un trafic de drogue qui a causé la mort de plus de 1000 personnes en 2019 … 
L’autre, celle d’une enfant palestinienne à l’avenir difficile à imaginer !





Oui, à quelques jours d’intervalle ces deux photos sont parues dans le journal :
Celle d’une petite palestinienne
vivant dans cet endroit d’une immense pauvreté et à l’avenir incertain en 2020
Et celle d’enfants mexicains armés
pour se défendre au cœur d’un trafic de drogue !

Que dire devant tout cela ?
Que faire devant tout cela ?
Grand est mon désarroi !
Pauvre et vacillante est ma prière !

Seigneur, tu as dit qu’il fallait mettre les enfants, les petits,
au centre de notre vie, au centre de notre action,
au centre de notre prière !

Mais là, je me sens démuni
Et de grands « POURQUOIS ? » montent dans ma tête, et mon cœur !
Aide-moi à trouver dans leurs yeux d’enfants
La force de ne pas me décourager et de vivre avec d’autres la Solidarité et le Partage !

Et quand je regarde les mains de cet enfant, je découvre cela :


L’une tient son arme et l’autre, en bas,  s’en détache et est ouverte !
Ouverte pourquoi ?
Pour demander notre aide et pouvoir manger ?
Pour nous dire qu’il a les mains ouvertes pour bâtir la paix, pour partager ?

Seigneur, aide-moi à puiser dans leurs yeux, dans leurs mains et surtout dans leur cœur
la force de croire et de croire encore et toujours
à la dignité de chaque être humain et des plus petits !
Aide-nous tous, à vivre la solidarité
à ne pas nous laisser envahir par les virus du «  chacun pour soi ! »
ou ceux  du « on ne peut rien y faire ! »
C’est Ensemble et avec Toi Seigneur
Qu’on peut avancer
Et être témoin de l’Espérance !