Messe, pas si confinée que celà

Nous ne pouvons célébrer la messe dans nos églises ou chapelles à cause du coronavirus !

Je dis la messe, seul et enfermé ?
Non… 

Sur la table-autel où je célèbre, j’ai posé plein d’objets.      
Ils m’ont été offerts et disent la présence plus que symbolique,
de beaucoup de gens et de Toi, Jésus !






° Il y a ce bâton blanc ! 
Il est celui que m’a laissé un ami mal voyant, quand il est venu, il y a quelques jours, avec son fils…
Son fils étant là, il n’avait pas vraiment besoin de son bâton et comme il en avait d’autres chez lui, il me l’a laissé …
Ce bâton me parle pendant la messe de sa présence et de celles des amis de l’association VOIR ENSEMBLE … et  ces jours-ci, il y a eu le récit de la guérison de l’aveugle !

Seigneur, guéris-nous aussi de tous nos aveuglements ! 

 ° Il y a cette image de Notre Dame de Nantilly !  
C’est une statue en bois du XII° siècle dans l’église de Nantilly à Saumur où j’ai été prêtre dans les premières années de mon ministère…
Elle me parle des appels d’un ami saumurois, plusieurs fois par jour  et en ces temps difficiles, jusqu’à cinq fois …
Cet ami, je l’ai connu quand j’étais jeune prêtre…
Il souffre profondément de cette solitude en ce temps de confinement…

Seigneur, apprends-nous à répondre avec respect aux appels des plus pauvres ! 

 ° Il y a cette lettre de Nico ! 
Il était à la prison d’Angers et il me l’avait envoyée en me disant qu’au prochain parloir que nous avions prévu, il me parlerait  de « son projet de communion, car me faire communier,
c’est important pour moi ! »
C’étaient ses mots ! Nico, tu nous as quittés à 30 ans, il y a 2 ans…
J’étais auprès de toi, quand tu as rendu ton dernier soupir avec une grosse larme sur tes yeux !

Seigneur, comme Nico,  fais-moi sans cesse redécouvrir que communier, c’est  un vrai trésor ! 

 ° Il y a toutes ces photos qui sont ton visage aujourd’hui ! 
Elles représentent des gens de tous âges : les jeunes qui ont été confirmés en 2019 ou qui sont en route vers le baptême et leurs accompagnateurs, des gens de la paroisse, des amis sourds, un frère prêtre d’Afrique, des amis ne partageant pas la foi des chrétiens, mais connus autrefois dans mon travail à l’APF (Association des Paralysés de France) etc…

Seigneur, aide-nous à découvrir ta Présence au cœur de toutes nos rencontres ! 

 °Il y a un tableau représentant le repas du Jeudi saint, et un Chemin de croix ! 
Ils m’ont été offerts par des amis…
C’est le jeudi saint que Jésus nous a dit « de faire cela en mémoire de lui ! »…
et faire cela en sa mémoire,  c’est aussi nous rappeler sa mort et célébrer sa Résurrection !

Seigneur, renforce notre foi en ta vie donnée par Amour et en ta Résurrection !

 ° Il y a cette photo que je viens de recevoir d’une Mamy !
Elle est celle de toute sa famille venue fêter son anniversaire à l’approche de ses 100 ans…
Ils sont tous dans son cœur !
Mais elle m’annonce en même temps le décès d’un de ses enfants qui est sur la photo !
Et elle me redit qu’elle est la tante de Jean Claude, un frère prêtre qui a  été curé avant moi à st Louis de Cholet !

Seigneur, nous sommes tous dans ton cœur et nos noms sont gravés sur la paume de tes mains ! 
C’est un passage de la bible ! 

° Il y a cette aquarelle peinte par une amie…
C’est  un clair de lune sur Beaucouzé…
C’est vrai,  même la nuit, il faut se laisser éclairer par la lune…
A sa façon, elle nous dit que la lumière est plus forte que la nuit !

Seigneur, fais que nous sachions, même au cœur de la nuit, discerner la Lumière de ta Présence !

 ° Il y a une lettre reçue ces jours-ci d’un détenu…
Il m’écrit qu’il vit sa détention « comme une croisière » !
Pour lui, c’est une façon de gérer la situation et de « s’évader par l’esprit » !
Dans une autre lettre, il m’avait dit qu’il ne croyait pas en Dieu et qu’il ne fallait surtout pas que je lui parle de religion !

Seigneur, il ne croit pas en Toi… Mais malgré tout, Toi, tu crois en Lui, fais qu’il Te découvre !

 ° Il y a ces deux images du journal,
l’une représentant les enfants du Mexique obligés d’être armés pour se défendre contre le trafic de drogue et celle d’une jeune enfant de Gaza dans un  village en ruine.
Au milieu  de ces photos, il y a une bougie…
cette bougie, je l’ai achetée dans un monastère à Abu Gosh, sans doute  l’ancien Emmaüs, où vivent ensemble et en bonne harmonie, des juifs, des musulmans et des chrétiens…
Sur cette bougie, il y a l’Etoile des juifs, la Croix des chrétiens, le Croissant de lune des musulmans  et la colombe de la Paix !

Seigneur, fais que partout se construise la paix 
dans le respect de tous et de la dignité des enfants ! 

 ° Il y a le « prions en Eglise »! 
C’est bien sûr là, sur ces pages, ou dans « Magnificat »
que l’on peut, chaque jour, lire la Parole de Dieu …
Sa parole révélée en son Fils Jésus-Christ  et toujours présente !

Seigneur, fais qu’elle ne soit pas que du papier, mais une Parole vivante, qui nous réveille ! 

 ° Il y a l’agenda et les téléphones qui sonnent parfois pendant la messe.
J’ose les mettre là, car en ces temps difficiles, j’ai souvent des appels de personnes en grande difficulté à cause de la solitude, d’une santé fragile ou pour d’autres raisons…
Une fois ou l’autre, ils appellent pendant la messe et quand je peux, je décroche et parfois ce qu’ils me disent, donne sens et actualité aux lectures de la messe !

Seigneur, fais que nous restions toujours attentifs aux appels de nos frères 
même quand ils nous dérangent ! 

 ° Il y a une aube et deux étoles,
l’une violette pour rappeler le Carême  et l’autre blanche de la couleur de l’Annonciation.
L’aube m’a été offerte par Amédée, mon frère prêtre du Bénin, il l’avait achetée au Maroc:
par ses broderies, elle me parle de l’Orient !

Seigneur, merci d’ouvrir nos cœurs aux différences. Elles sont une richesse ! 

 ° Il y a  cette « patène »  et ce « calice » !  
Ils ne sont pas en or mais ils ont une histoire « en or »…
Ils m’ont été offerts par Pierre, mon frère prêtre qui était malentendant et qui est mort à 50 ans…
Il accompagnait la communauté des sourds et malentendants  et quand il est parti, ses amis sourds m’ont demandé de poursuivre cette mission !

Seigneur, fais que nous sachions toujours voir la vraie richesse, 
non pas celle de « l’or qui brille» dans la liturgie, 
mais d’abord l’or de nos cœurs et de nos vies…
Celui que tu fais grandir en nous et qui vaut plus que tout l’or du monde !

 ° Et il y a le Pain et le Vin, fruits de la terre et du travail des hommes, comme on le dit à chaque messe… Le pain et le vin  des joies, mais aussi ceux des souffrances…

Seigneur, Merci car ils deviennent le Pain de ta Vie et le Vin du Royaume éternel !!!
ALORS ??? Confinée cette messe ? …

Non, elle est, malgré tout, reliée à toute la vie, 
avec ses joies et ses peines … 
Elle est reliée aussi à la vie de l’Eglise dans sa diversité,  
avec le pape François, notre Evêque Emmanuel, 
avec les frères prêtres, 
avec le peuple des chrétiens ! … 


En union avec l’amour d’un Dieu Père 
qui s’est fait homme en Jésus-Christ 
et qui nous fait vivre de son Esprit 
par le Pain de sa Vie… 


Bien sûr, nous attendons que l’on puisse à nouveau vivre ensemble la messe… 
et sortir de nos « confinements » Quand ?  
Jusqu’à nouvel ordre, comme l’a écrit notre évêque !!!!