Noce d'Or en 2021

 


NOCES D’OR en 2021 ! …

                                                Forcément l’or du Cœur… 

                                                                                 J’ai été ordonné en 1971 !




Voilà le texte que j’ai lu à l’occasion de notre départ du collège de Combrée en 1964, j’avais 17 ans. Chacun disait son projet à la Vierge dont la statue domine le collège, … 

Voilà donc ce que j’avais partagé avec les amis du cours 1964. Je mets la « traduction » en dessous de l’original, (écrit avec la machine à écrire de l’époque) !



Et moi, Je me sens destiné à être prêtre. On se rit parfois de moi, on ne me prend pas au sérieux. Je veux être l’ami de chacun ; celui qui visite et réconforte les malades, celui qui lutte avec les pauvres, celui qui ne laisse tomber personne, qui ne désespère jamais de personne. Sainte Vierge Marie, Faites que je fasse comprendre aux hommes l’Amour de votre Fils ; faites que je serve à en sauver.

Etre l’ami, celui qui visite, celui qui réconforte, 

Celui qui lutte avec les pauvres, qui ne laisse pas tomber, qui ne désespère de personne, 

Celui qui veut être l’Ami de Jésus et qui sert à sauver ! 

Beau programme que tous ces verbes choisis pour dire, très jeune encore, l’appel que je ressentais à être prêtre… 

Oui, beau programme à condition que ces verbes soient conjugués sous le signe de l’AMOUR ! 

Cela va faire 50 ans, en cette année 2021, que j’ai été ordonné ! 

J’avais 24 ans !

Seigneur, Merci, pour toutes les fois où, grâce à Toi, je les ai vécus, tous ces beaux verbes ! …

Et pardon pour toutes les fois où j’ai pu « déraper »… 

C’est d’abord Toi, Seigneur, qui es l’AMI DE TOUS ! 

Tu viens encore et de multiples façons, à notre rencontre ! 

Tu nous réconfortes et ne nous laisses jamais tomber.

 Ton Amour, tu nous le dis aussi dans les sacrements ! 

Comme on le découvre en lisant l’Evangile, Tu ne désespères de personne ! 

 Merci de m’avoir aidé à Te faire connaitre et tout cela avec d’autres, en Eglise !

Tant de rencontres me remontent à la mémoire et dans le cœur, celles avec ma famille, avec les copains des écoles, du collège, du lycée, du séminaire, celles dans les paroisses de Saumur, d’Angers, de Cholet … et les quartiers populaires : Le Chemin Vert, les Chapes Noires, Lopofa, les Violettes, Verneau, Belle-Beille, les Capucins, Monplaisir, la Croix Blanche, Laurent Bonnevay, la Colline, Favreau… Et tant d’autres, y compris « la Chapelle aux pies », où je suis né ! Et aussi des événements qui ont remplis ma vie de joies et de sourires, ou de souffrances et de larmes ! …Tant de Visages…

Tout cela, en lien avec les mouvements : la JOC, l’ACO, l’ACE, la Mission ouvrière, Amitié-Espérance, avec la communauté des sourds et malentendants, avec la « Liberté du Christ », avec les amis de Couzeix où j’ai vécu un an de stage au centre de l’APF et fêté là-bas mes 20 ans, avec les amis atteints de la myopathie, Malou, Yannick, Doudou et toute la famille et les amis, avec Vie Libre, la FNMIP, FMH, les randonnées ….et les nombreuses visites à la prison ! 

Oui, Merci Seigneur, Merci Vierge Marie, 

Merci à tous les frères, évêques, prêtres, diacres, 

à tous les chrétiens, à toutes les personnes de vie consacrée, 

 Merci à toutes les personnes de tous âges, avec qui j’ai fait route ! 

Oui, Merci à vous, rencontrés au cours du temps ! 

Avec les idées et les convictions qui étaient les vôtres, croyants en Dieu ou non, 

Vous m’avez fait découvrir 

les signes de la Présence de Jésus 

et la Joie de servir et grâce à vous, 

de Le servir !




Image offerte à la fin de notre ordination (Jean-Marie†, Paul†, Jean-Michel†, Gérard, Jean-Yves et moi)… Je ne suis plus que le seul « en service » de prêtre ! MERCI à eux pour tout ce que nous avons vécu ensemble ! Sans oublier les vendéens avec qui nous avons vécu l’année diaconale…et nous continuons de nous rencontrer!




Et voilà des phrases écrites derrière les lettres que Jeff, un saumurois, m’envoyait ! Il m’en envoyait des dizaines et chacune avait une phrase écrite au dos… Elles avaient beaucoup de fautes d’orthographe, mais pas de fautes de cœur ! Aujourd’hui, Jeff est décédé après une vie compliquée et difficile... 

 Merci, Jeff, ta rencontre a été pour moi un trésor d’Evangile ! 




« Dans le bourg, je compte 70 feux, y compris ce qu’on appelle le Faubourg, le Ponceau, les Portes… La Chapelle-aux-Pies en comporte autant, je suppose, mais quelle population !!! Dieu merci, ces deux centres ne fraient pas ensemble ! » 

Eh, oui, la Chapelle-aux-Pies était un lieu où les gens travaillaient aux Ardoisières, 

 ils avaient la réputation d’être des « rouges », et il y avait aussi des problèmes d’alcool ! 

 Pourtant le seul prêtre issu de la paroisse est de la « Chapelle-Aux-Pies » ! 

Un coup du « Bon Dieu » !

Encore des phrases de Jeff 

L’amitié est aussi forte que l’Amour que l’on a pour le Christ

Je crois, moi J-F, sans avoir vu l’évidence même : le Christ… Je l’aime très fort dans mon cœur !!!