Petit crayon...

Chez les soeurs à Torfou, au cours d’une journée de récollection, j’ai pris le temps de marcher pour prendre l’air et méditer sur ce que l’on venait d’entendre concernant la JOIE DE L’EVANGILE… 


Sur un chemin herbeux, j’ai découvert et ramassé ce petit crayon de bois, perdu dans l’herbe et parmi les quelques fleurs annonçant le printemps qui approche… 


Comme dans un rêve, ce petit crayon s’est mis à parler, à écrire, à dessiner…
Il s’est mis d’abord à écrire,
C’est normal pour un crayon !
Oui, il s’est mis à écrire avec des mots tout simples
l’Essentiel de la Vie
et il m’a invité à la regarder d’une autre façon :

« La vie, elle est comme ces petites fleurs
annonçant le printemps
Regarde-les, elles sont de toutes les couleurs sur ton chemin de vie

La vie, elle est comme le soleil
qui perce les nuages en cet après-midi
Laisse-toi éclairer par ses rayons malgré ce qui assombrit ton regard

La vie, elle est comme ces petits oiseaux
qui chantent et déposent du bonheur sur le chemin
ouvre ton coeur à la belle musique de l’amitié

La vie, elle est comme la Joie de l’Evangile
qui nourrit et fait avancer malgré tout !
Tourne les pages de ce livre qui te parle d’un Dieu d’Amour »

Tout à coup une grosse gomme arrive et efface ces paroles d’Espérance !
Alors mon crayon s’est mis à parler :
avec des paroles très simples
il a continué à me partager l’Essentiel de la Vie !

« La vie, elle est comme une fleur de printemps
faisant reculer la tristesse de l’hiver
Cueille cette belle fleur qui a autour de toi tant de visages

La vie, elle est comme une parole de Soleil
illuminant le regard de Celui qui la reçoit
Écoute-la, toi aussi, te redire que tu es un rayon de ce soleil

La vie, elle est comme un murmure plein de douceur
aussi beau que la petite source qui sort de ton coeur
Tends l’oreille, elle te parle chaque jour d’aimer et t’en donne la force
La vie, elle est comme un beau chant d’Evangile
redisant la dignité de chaque personne !
Oui, chacune vaut bien plus que tout l’or du monde»

Mais tout à coup des bruits assourdissants comme des bruits de guerre
écrasent ces paroles et m’empêchent de les entendre
Alors mon crayon s’est mis à dessiner avec une grande simplicité
Des dessins ouvrant à la vraie Vie

Il s’est mis à dessiner les yeux remplis de lumière
d’un papa et d’une maman serrant dans leurs bras leur petit bébé
et me faisant découvrir le vrai trésor de la Vie

Il s’est mis à dessiner des enfants :
En jouant, ils partageaient un grand moment de bonheur
et m’appelaient à la simplicité des petits

Il s’est mis à dessiner des yeux remplis de larmes
Larmes jaillissant d’un pardon offert et d’une belle réconciliation

Elles étaient comme l’eau qui arrose un jardin pour y faire germer des graines d’Amour
Et puis il s’est mis à dessiner Jésus

sortant du tombeau au matin de Pâques
puis faisant route avec ses disciples sur les chemins de leur vie !

Petit crayon,
Je ne sais à qui tu appartenais
et quelle a été ton histoire

Je vais te garder comme un petit souvenir très simple
Et quand dans ma vie,
la tristesse semblera l’emporter,
Avec Toi, ou avec un de tes copains, j’écrirai des paroles d’Espérance !
J’écrirai aussi chaque jour
les rencontres qui marquent mes journées

Elles me redisent la Présence sur ma route
et dans la vie de chaque homme
du Christ ressuscité

Il fait alors jaillir dans mon coeur
la vraie Joie
celle de l’Evangile !

P.S. : peut-être que ce petit crayon a servi à faire des mots croisés…
que ces mots, quel qu’ils soient, puissent croiser sur le chemin de leur vie le mot Espérance….

Peut-être servait-il à faire des mots fléchés…
que ces mots puissent indiquer, eux aussi, et avec une belle flèche, le chemin de l’Espérance…


Jo Gohier