L'Espérance 70

L’Espérance : ne pas dépasser les « 70 » !
Ah, c’est dommage !
En ce temps de Noël,
J’aimerai qu’elle roule à fond, mon Espérance !
70 à l’heure ??? 


Mais quand je regarde de près,
Elle roule encore moins vite :
Les mauvaises nouvelles qui défilent dans les médias la font déraper !
La maladie qui atteint un proche la freine dur !
La misère, les difficultés familiales, les injustices, ralentissent encore plus sa vitesse !
Le brouillard du doute, du mépris, de la déprime, la fait se perdre !
Alors là, elle roule à 10 à l’heure,
mon Espérance !

Et tout cela m’empêche d’avancer à la vitesse que je voudrais
J’aimerai tellement qu’elle roule à « 130 » !!!

Mais, parfois, il ne faut pas dépasser les « 50 » ou « 30 »
car elle traverse une zone habitée !
Par prudence il faut ralentir
….et pourquoi alors ne pas en profiter
pour cueillir l’Espérance dans la rue…
Par exemple
dans les yeux des enfants qui sortent de l’école
dans les yeux des retraités qui prennent le temps de causer
dans les belles fleurs qui bordent les maisons
dans des gestes tout simples de partage …

Et quand un événement comme cette horrible attentat du 13 novembre
essaie de la bloquer complètement,
pourquoi ne pas me garer
fermer le moteur
et prendre le temps d’aller la rallumer dans le quotidien de l’existence
pour les croyants à la lumière de l’Evangile
et pour tous dans la rencontre et le service du Frère !

Alors, l’Espérance, tout à coup, elle repart !

Un jour, aussi, il y a 2000 ans
l’Espérance était au plus bas !

Le pays était occupé par les romains et l’empereur voulait compter le nombre d’habitants de son empire !
Alors Marie et Joseph avaient pris le chemin
pour aller se faire inscrire dans le pays d’origine de Joseph, Bethléem …
C’était obligatoire !
Marie était sans doute sur un petit âne
Car elle était enceinte
Et le chemin était long de Nazareth à Bethléem !

En arrivant à Bethléem, le petit est né :
Pas de place pour lui dans un hôtel !
Alors l’accouchement s’est fait dans une étable
Et l’enfant a été déposé sur la paille…
Je ne sais pas si l’Espérance des parents en a pris un coup ?
Peut-être pas !

Car la maman, depuis toujours,
méditait les événements dans son coeur et sa prière
et elle en découvrait alors tout le sens !

Seigneur,
même si mon Espérance parfois,
ne dépasse pas la vitesse d’un petit âne,
aide-moi à prendre le temps
de la méditation et de la prière
le temps d’un regard nouveau sur la vie
le temps de la Rencontre avec les autres
et les plus petits,
le temps de Ta Rencontre !
Et peu importe la vitesse de mon Espérance
Qu’elle s’enracine en Toi et en mes frères !