Quand la chanson devient prière

Je suis sur la route qui m’emmène en vacances… 
j’ai mis un disque et j’entends cette belle chanson
écrite par Aragon sur une musique de Jean Ferrat: 
« Que serais-je sans Toi ? » ….

Des larmes me viennent aux yeux, car j’ai l’habitude de faire de ce chant une prière
en l’adressant à Dieu…
Alors en arrivant au camping, j’ai écrit ce texte… 
à partir de quelques paroles de cette chanson…

QUE SERAIS-JE SANS TOI, SEIGNEUR, QUI VINS À MA RENCONTRE ?

Oui, Seigneur, merci, tu viens encore aujourd’hui à ma rencontre
dans des yeux remplis de Lumière et d’Amitié
dans des mains solidaires et fraternelles
dans des partages où se brisent la solitude et la détresse

Tu viens encore à ma rencontre
sur des visages marqués par la rudesse de la vie, mais aussi par l’Amour
sur des paroles redisant fort que je compte pour l’Autre
sur des lettres où ton Évangile s’écrit avec des mots d’aujourd’hui,

J’AI TOUT APPRIS DE TOI, SEIGNEUR

J’ai appris de Toi
que personne n’est trop mal pour ne pas se relever
que personne n’est trop laid pour ne pas être aimé
que personne n’est trop fatigué pour ne pouvoir dire encore l’Amour

J’ai appris de Toi
que dans toute vie peut résonner ton Évangile
que dans toute histoire humaine s’écrivent des signes de ta Présence
que dans toute nuit peut se lever la Lumière d’un bel aurore

TU M’AS PRIS PAR LA MAIN, SEIGNEUR

Tu m’as pris par la main

j’ai bien senti que la tienne était celle d’un Ami
j’ai bien senti qu’elle me serrait très fort les jours de détresse
j’ai bien senti qu’elle m’aidait à prendre celle de mon frère en difficulté

Tu m’as pris par la main

tu m’as aidé à me relever quand j’étais tombé … Tu continues de le faire
tu m’as aidé à me jeter dans tes bras comme l’Enfant prodigue de l’Évangile
tu m’as aidé à aller vers l’autre pour partager ta tendresse


QUE SERAIS-JE SANS TOI QUE CE BALBUTIEMENT?

Eh oui, ma prière n’est parfois que balbutiement
…Mais peu importe…
Seigneur,
c’est ta fidélité qui compte d’abord !

Chaque jour,
elle m’aide
elle nous aide
à poursuivre le chemin
jusqu’à la Grande Rencontre
avec Toi, Seigneur …
Oui,
que serais-je sans toi
Seigneur
qui vins à ma rencontre?

que serais-je sans Toi
qu’un coeur au bois dormant?

P.S : Prenez le temps
d’écouter cette chanson
Ou chantez-la vous-mêmes
comme une prière !
Elle vous parlera d’un grand Amour
et d’une belle Espérance

Jo Gohier