Une histoire de marguerite

Tout le monde connait ce que l’on fait parfois en effeuillant une marguerite
« je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ! »

Ce jour-là, dans un moment difficile, en rando, je cueille une pâquerette et, je me mets à l’effeuiller pour m’amuser…

J’aboutis sur « passionnément ! »

Et ça me fait « tilt »

En ces jours difficiles que nous traversons dans notre diocèse,
c’est Toi, Seigneur,
Oui, c’est Toi qui nous dis, me dis, et dis à chacun :
« Je t’aime passionnément »

Beaucoup de gens viennent voir le prêtre
pour effeuiller la marguerite de leur vie !

Une vie marquée parfois par le malheur
et qu’ils partagent les yeux remplis de larmes :

…une enfance
déchirée, violée, battue
ou marquée par la guerre…

…une jeunesse
cassée par le mépris des autres
ou par une précarité qui n’en finit pas de massacrer l’espoir…

…une vie marquée par les ruptures, les disputes
ou les deuils et les chagrins…

Seigneur, que chacun de nous, en effeuillant la marguerite de sa vie
puisse tomber sur le « passionnément » :

Cette pétale de la vie qui dit
ton Amour, ta Fidélité,
ta passion pour l’Homme et pour chacun de nous !

Cette pétale qui empêche d’oublier, au-delà des souffrances,
tout l’Amour reçu et partagé
sur la rando de chacune de nos vies !



Jo Gohier