Source vive

En randonnée à Clisson, j'ai rattrapé trois hommes retraités qui marchaient devant moi… 
nous avons fini la randonnée ensemble et en arrivant, sans savoir qui j'étais, ils m'ont invité à la maison, partager un grand verre d'eau fraîche… 
en marchant, le plus âgé m'a fait remarquer qu'à côté de nous, dans un fossé, il y avait une source discrète, alors que cette année, c'est la sécheresse… 
Il m'a dit :
"quand j'étais enfant, les gens venaient là toute l'année pour chercher l'eau, ça n'est jamais à sec !"… 
Seul, je n'aurais rien remarqué, bien sûr !


Petite source
discrète
fidèle
et toujours présente

Tu es là
les jours de sécheresse
pour partager
l'eau vive
et la fraîcheur

Ce jour-là, je marchais
quelqu'un était là
sur le chemin
avec moi
pour m'indiquer
où tu te trouvais

Sinon,
je serai passé à côté de toi
sans te remarquer

Tu es là pourtant
prête à désaltérer
jour et nuit
tous les assoiffés

Dans la vie
on a toujours besoin
des autres
pour puiser avec eux
l'eau vive
de la rencontre
et du partage

Seigneur,
Tu es cette petite source
discrète
mais toujours présente par ton Esprit
et je sais
que, sans cesse, tu mets sur notre chemin
ceux qui nous indiquent
ta présence rafraîchissante
et ton amour
toujours fidèle


Jo Gohier