Visage du Christ

Jésus, je cherche ton visage….
                   Ton Esprit me le fait découvrir !


Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de tous ceux qui essaient d'aimer simplement
Sur le visage de chacun, de chacune, créés à ton image et à ta ressemblance
Sur le visage de tous ceux qui me redisent la force de l'amitié et du partage

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de tous ceux qui me révèlent la richesse des diverses cultures
Sur le visage de tous ceux  qui ont pris le chemin d'une autre religion
Sur le visage des fils et filles du vent, voyageurs qui conduisent mes pas vers Toi

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de tous ceux qui osent prendre la parole après avoir été tant écrasés
Sur le visage de tous ceux qui se sont libérés de l'esclavage de l'alcool
Sur le visage de tous ceux qui se sont relevés après être tombés gravement

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de tous ceux qui défilent pour dire NON à la guerre et à l'injustice
Sur le visage de tous ceux qui essaient de lutter pour la dignité de l'homme
Sur le visage de tous ces jeunes découvrant qu'ils valent plus que tout l'or du monde

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage des pèlerins découvrant en eux la source qui parle d'aimer
Sur le visage de tous les malades qui portent en eux le soleil de ta Présence
Sur le visage des frères moines ou moniales me redisant l'absolu de ton Amour

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de toutes ces sœurs proches des petits et leur disant ta tendresse
Sur le visage de mes frères prêtres dont la grandeur est de servir à ta manière
Sur le visage de tous ceux qui font chanter l'Evangile dans leur vie de tous les jours

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de tous ces enfants si heureux de se rencontrer et de Te découvrir
Sur le visage de têtes couronnées le jour d'une galette et souriant de bonheur
Sur le visage de tous ceux qui se rassemblent pour fêter une façon d'aimer

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de tous ceux qui souffrent d'avoir été mal aimés
Sur le visage de tous ceux qui sont morts trop jeunes d'avoir tant souffert
Sur le visage de tous ceux qui galèrent dans toutes sortes de prison


Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de tous ceux qui vont vers les autres pour faire route avec eux
Sur le visage de tous ceux qui sont au service de leurs frères en toute simplicité
Sur le visage de frères et sœurs fragiles, bâtissant ensemble l'Espérance et l'Amitié



Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de mes parents et de ma famille qui m'ont offert ce trésor d'être aimé sans condition
Sur le visage des amis de la Chapelle aux pies avec qui l'Eglise d'autrefois ne voulait pas "frayer"
Sur le visage de tous les "sans grade" qui me parlent "sans façon" de ton Amour

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de tous ceux qui sont morts dans la violence
Sur le visage de tous ceux qui sont des exclus pour le monde et grands à tes yeux
Sur le visage d'un petit indien en randonnée qui ne demandait qu'à être heureux

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de tous ceux qui sont baptisés dans la lumière de ton Amour
Sur le visage de tous ceux qui ce jour-là se sont dit Oui et essaient chaque jour d'y être fidèles
Sur le visage des enfants maquillés le jour d'une fête et découvrant qu'ils sont importants pour toi

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage des amis sourds qui signent, par leurs mains et leur vie, ton Evangile
Sur le visage des jeunes de la cité, courant par solidarité avec les enfants des pays en guerre
Sur le visage de tous ceux qui donnent de leur temps pour les plus petits

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de tous ceux qui sont cassés par une enfance violente et qui ont tant de mal à renaître
Sur le visage de tous ceux qui n'arrivent pas à trouver leur place dans le monde
Sur le visage de tous ceux qui, accusés à tort, sont meurtris d'avoir été salis

Jésus, je cherche ton visage
Sur le visage de tous ces frères dans la misère, fêtant un anniversaire dans l'amitié
Sur le visage de tous ceux dont l'amour a été brisé et qui cherchent peu à peu à se reconstruire
Sur le visage de tous ces enfants de partout, adoptés pour féconder un amour




JE CHERCHE
LE VISAGE
DU CHRIST
SUR TON VISAGE...




Jo Gohier