Ce qu’il est blême, mon HLM !

En face l’un de l’autre ces deux immeubles, 

l’un a la façade très sale et l’autre, une façade très belle et éclairée par le soleil… 

Entre les deux, des jeux pour les enfants !!!




Pourquoi laisser si sale la façade de cet immeuble 
Alors, qu’en face, l’autre façade a été repeinte et est toute belle ! 
Allez, pourquoi ne pas y voir comme un signe pour nous aider à réfléchir et nous interroger ? 
C’est vrai, parfois on peut avoir des idées toute faites sur un quartier : 
par exemple, si tu habites là-bas, tu auras du mal à trouver du boulot ! 
Cette mauvaise réputation est comme une saleté 
Et rajoute une couche, comme on le dit, aux difficultés qui s’y vivent ! 
Heureusement, des rencontres souvent toute simples, 
Comme un sourire, un bonjour, une poignée de main, une aide offerte, 
Repeignent les idées toute faites, et changent notre regard ! 
Et le HLM devient tout blanc et lumineux sous le soleil du respect et de l’AMOUR ! 
Et parfois ce sont les enfants qui par leur manière de jouer, de rire, 
nous aident à prendre un pinceau pour effacer nos préjugés ! 
Renaud chantait : « P…. c’ qu’il est blême, mon HLM ! » 
J’ai envie de compléter la phrase « C’qu’il est chouette mon HLM ! » 
Et quand le soleil l’illumine comme cet après-midi, 
Il illumine aussi mon cœur ! 
Il m’invite à prendre le temps de me « désencrasser et me repeindre »,moi aussi, 
pour aller vers Noël , même s’il est encore loin, 
avec un regard neuf sur les HLM, et pas seulement sur eux, 
mais aussi sur ma façon de regarder les gens et la vie ! 

Jésus, quand il est né, a été déposé dans une mangeoire d’animaux, 
Il n’y avait pas de place pour lui et ses parents avec les autres ! 
Aide-nous, Seigneur, à regarder autrement ceux qui naissent dans la pauvreté ! 
Lave mon regard pour voir aussi l’Amour qu’ils vivent ! 
J’y découvrirai l’Etoile de Noël, celle de l’ESPERANCE !