?????? Noël en ??????

 





En ce mois de Novembre,
Que de points ???? sur la manière dont nous pourrons célébrer ce Noêl 2020 ,


? en église ?
(le bâtiment)
? en Eglise ?
(la communuaté)
? en famille ?
? en grande solitude ?
? en grosse déprime ?
? en Espérance ?

Allez, OK pour l’Espérance ! Mais alors, il faut qu’elle se faufile, cette Espérance !

Et si on la rencontrait dans les rues qu’on a le droit d’emprunter une heure par jour ???

C’est vrai, quand on les prend, ces rues,

On y rencontre des signes d’Espérance :

Un bonjour échangé avec les voisins

ou des personnes qu’on ne connait pas :

On les salue ? Leurs yeux se remplissent de Lumière, comme une étoile de Noël !

II faut aussi prendre du temps pour qu’elle se faufile, l’Espérance

par exemple dans ces coups de téléphone partagés,

soit qu’on ait appelé, ou qu’on ait répondu !

Parfois, ces coups de fil nous annoncent un Noël bien triste,

encore plus triste que les autres années :

C’est vrai, Il est toujours triste quand on est seul ou sans nouvelle de sa famille,

ou en train de traverser une période de deuil ou de grave maladie

ou quand les mauvaises nouvelles s’accumulent comme celle de ces meurtres à Cholet …

???? Il est où, Noël ????

Allez, gardons l’espoir de pouvoir se retrouver

pour un temps d’amitié et de partage, même si c’est par un simple coup de fil !

et si on est croyant, pour prier ensemble la nuit ou le jour de Noël !

De toutes façons, il y a 2020 ans (ou à peu près)

Il y en a eu aussi des ????:

Ce bébé couché dans la mangeoire d’une étable,

pouvait-il être le Messie tant attendu ???

Et Marie, sa mère et Joseph, n’étaient-ils pas de Nazareth

ce petit bled d’où il ne pouvait rien sortir de bon ???

et puis en plus, ce Jésus allait mourir encore jeune sur une croix comme un bandit

… des ????? il y en avait plein ????? …


 Mais ce matin au cours de la sortie dans le quartier qui est permise chaque jour,

J’ai aperçu devant le lycée une jeune partant à toute vitesse sur une trottinette électrique !

Et voilà qu’elle est tombée brutalement !

Des jeunes qui étaient devant le lycée à causer, à bavarder, à blaguer,

se sont précipités pour aller l’aider à se relever et voir si elle était blessée !

Et des gens du quartier et de tous âges se sont levés, prêts à y aller eux aussi !

 

Et si c’était cela Noël :

Tous ces gestes d’entraide et d’AMOUR

Et là je transforme le ? en !

Car, il y a dans le monde entier, des gestes de solidarité

comme ces 3000 jeunes du Liban ou d’ailleurs

venus reconstruire la ville de Beyrouth détruite à la suite de l’explosion !







Ces jours-ci, je suis allé encore dans le quartier :

j’ai rencontre Maria, qui m’a demandé de lui apporter la communion,

c’est si important pour elle !!!

j’ai rencontré une dame en souffrance à cause de la mort de son mari !

Elle ne me connaissait pas, moi non plus !

Sans savoir qui j’étais, elle m’a dit qu’elle ne croyait pas en Dieu :

s’il y en avait un, son mari ne serait pas mort !

et elle m’a demandé mon âge et si ma femme était morte !

Alors, je lui ai dit que j’étais prêtre et donc célibataire !

Elle m’a dit :

En vous rencontrant, j’ai rencontré le Bon Dieu !

Elle m’a dit cela, simplement parce que je l’avais écoutée !

Merci Seigneur,

Aide-nous à être quelque chose de Toi,

quelque chose de Noël

Simplement par notre écoute, notre attention aux autres et aux plus petits !

Allez, Seigneur,

Seigneur aide-nous à savoir te confier nos ?

…nos souffrances, nos doutes…

Mais que, malgré tout, Noël reste un message d’Espérance !

Ton amour n’est pas confiné ;

Il se donne à nous à travers tant de petits gestes vécus autour de nous

Aide-nous à les voir et à Te dire MERCI pour eux !

Et donne nous la force d’en être un peu les témoins

avec et malgré nos faiblesses, nos fragilités,

mais avec la force que nous donne ton AMOUR…..

!!!! NOËL EN !!!!