Les pierres et les tournesols


Auprès du cimetière de Bleynat
Une croix toute simple !
Au pied de la croix ont été déposées
des pierres aux formes diverses et parfois torturées !
Des gens sont sûrement venus déposer là
les pierres de leurs souffrances,
par exemple, le départ d’un être cher !


Seigneur, je viens déposer devant Toi, le Crucifié,
Les pierres, les « pourquois » de mes souffrances et de mes doutes !


Pourquoi tant de faits divers violents et ensanglantés ?
Pourquoi tant d’incertitudes par rapport à l’avenir ?
Pourquoi ces larmes d’une personne souffrant d’être toujours la dernière ?
Pourquoi ces personnes décédées trop jeunes ?
Pourquoi tant d’avenirs semblent bouchés à cause du chômage ?
Pourquoi cette indifférence apparente par rapport à la foi ?
Pourquoi mes faiblesses et mon manque de confiance ?
Pourquoi des enfants martyrisés ou tués sous les bombardements ?

Pourquoi ????


Et les pourquoi n’en finissent pas de remonter dans ma tête et dans mon cœur !

Seigneur,
Je les dépose comme ces pierres au pied de la croix,
de ta croix !
Ils rejoignent le tien quand tu as crié avant de mourir

« Père, Pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Quelques mètres plus loin,
dans un jardin, au bord de la route ,
ont poussé de grands, d’immenses tournesols !
Ils sont là comme des soleils
comme le soleil du matin de Pâques !

Seigneur, encore un « clin-Dieu » de ta part !
Tu m’invites, tu nous invites,
au-delà de mes croix, de nos croix
à nous tourner vers le soleil  de Pâques !

Dans un acte de confiance, Tu l’as fait avant de mourir :
« Père, je remets mon âme entre tes mains ! »
Oui, Seigneur, fais de moi, de nous des tournesols
tournés vers l’Amour de ton Père et sa Tendresse
tournés vers tes yeux pleins de Miséricorde !

Tournés vers un monde meilleur
à construire chaque jour les uns avec les autres
malgré les pierres de nos « pourquoi » !

Mais ces pierres, Seigneur,
je les dépose d’abord devant Toi
au pied de ta croix et de ta Vie donnée par Amour 

Jo Gohier