VIE PLUS FORTE QUE LA MORT

Sa femme est décédée très jeune... 
après son départ, il a vu à certains événements                
qu'elle continuait à faire route avec lui, à lui "faire signe"...

Avant de me quitter pour toujours, mon amour,
Sur ton visage s'est dessiné un dernier sourire,
Et je le garde en moi, comme le dernier mot de ta tendresse

Dans un ciel pourtant tout gris, un ciel de novembre et de cimetière
Un rayon de soleil s'est glissé sur ton habit de bois,
Un morceau de lumière éclairant ma ténèbre et brillant de l'éclat de tes yeux

Par un jour tout bas et tout sombre, un oiseau inattendu en cet hiver,
Sifflait au-dessus de ta tombe fleurie,
et j'ai reconnu la mélodie et la chanson de notre bonheur

Dans ma déprime profonde et angoissante
Un sursaut imprévisible m'a fait reprendre la route
Et sur ma vie cassée et douloureuse, j'ai reçu la force de ta présence

Dans mon lit rude, froid et trop grand tout à coup
Un souffle discret sur mon bras a bousculé mon chagrin
Et dans ma nuit, j'ai senti la chaleur de ton étreinte

Mon amour,
Je t'aime, tu sais !


Yvette était sous oxygène depuis bien des années, sa vie ne tenait qu'à un souffle, et pourtant quelle force, elle nous donnait quand nous allions la voir...Même s'il fallait tendre l'oreille pour saisir sa parole et ne pas rester trop longtemps pour ne pas la fatiguer elle parlait de l'actualité, de la vie des gens, se passionnait pour la justice et les combats des hommes...Merci, Yvette...


Un souffle sur tes lèvres
Ton souffle à bout de souffle

et pourtant ce souffle menait loin
au bout de la terre
là où les hommes souffrent, aiment ou se battent

et pourtant ce souffle menait loin
au bout de la tendresse
là où les gens continuaient d'habiter ton cœur

et pourtant ce souffle menait loin
au bout de la vie
là où il fallait réchauffer le monde d'un espoir fraternel

Ce souffle, il fallait souvent tendre l'oreille pour le saisir,
pourtant, c'est lui qui rendait souffle à nos vies
en leur soufflant d'aimer jusqu'au bout
jusqu'au dernier souffle de la vie...


Jo Gohier