Refuge en Vanoise

Dans la vallée de Champagny en Vanoise, 
les gros pains qui permettent de tenir
quelques jours, s'appellent "REFUGE"...


Dans les psaumes, ces vieilles prières de la bible,
il est dit souvent que le Seigneur est notre refuge... 

..et les refuges en montagne ce sont aussi ces bâtiments qui permettent
de se reposer ou de s'abriter ou de se ravitailler!

A partir de là, n'y a-t'il pas toute une réflexion à mener sur l'eucharistie, 
la messe où Jésus se donne comme "le pain de vie" !
Seigneur, Tu es mon refuge
En Toi, je m'abrite
En Toi, je me protège

Tu es balise sur la route
Quand le brouillard m'égare sur le chemin

Tu es point de repère
Quand la tourmente risque de balayer ma vie

Tu es lieu de repos
Quand la fatigue menace de tout faire craquer

Tu es point de ravitaillement
Quand la faim épuise ma vie et que les forces m'abandonnent

Seigneur,
Tu es mon Pain "refuge"

Quotidiennement,
Tu m'aides à tenir

Dans les jours de tourmente et de brouillard
Dans les jours de fatigue ou de faim

Mais aussi dans les jours
Où le partage du pain
Réjouit la table de l'amitié
Fait grandir la vie et l'Espérance



Et donne la joie de ta Présence ...

Jo Gohier