Sur un chemin de rando

Je suis sur un chemin de rando
Un troupeau de moutons
dévale la montagne...


...des centaines et des centaines de brebis...

Elles arrivent devant moi sur le chemin
Je me range sur le côté
sans bouger

La plupart, cependant, font un détour
pour m'éviter
et remontent un peu la pente

...par peur
par méfiance...
Je suis pour elle,
un Inconnu...
A l'arrière du troupeau,
Une petite brebis 
traîne la patte...
Elle est blessée 
et a beaucoup de mal
à suivre le reste du troupeau

...j'aurais aimé être le bon Pasteur
qui va à la rencontre de la brebis blessée
...mais elle aussi, est méfiante...

à chacun de mes gestes, pourtant très simples,
à chacune de mes paroles, pourtant très douces,
Elle s'arrête
Et elle finit, elle aussi,
malgré son handicap,
par faire un détour
et pour m'éviter,
à grimper sur la montagne

Être berger des moutons, ça s'apprend...
et je n'ai jamais appris ...


En m’appelant à être prêtre Seigneur,
Tu me demandes d’être à ta suite
Un « bon pasteur » non pas des moutons, mais des gens

Aides-moi à être toujours « apprenti »

Comme au début de mon ministère,
Aujourd’hui encore, apprendre de Toi,
Apprendre de mes frères prêtres,
Apprendre de mes frères et sœurs chrétiens
De tout âge, de toute vocation
Laïcs, diacres, religieux(ses),

Apprendre de la rencontre des hommes et des plus petits
Apprendre sans cesse chaque jour,
À servir et à aimer
Tous ceux que la vie a blessés

« J’irai à la recherche de la brebis égarée…
Celle qui est blessée, je la soignerai
et la porterai sur mes épaules »           la bible

Seigneur,
Aide ton Église
À être celle qui, sans cesse, fait attention


À ceux qui sont tombés au bord du chemin

Jo Gohier