Un coeur dans la bouse !

Sur le chemin de rando,
une bouse de vache,
une parmi tant d’autres,
mais en elle est dessiné un petit coeur !
Etrange,
Bizarre !

Je la photographie
et en regardant la photo,
je vois qu’elle aussi, la bouse, a la forme d’un coeur !

Alors, je pense
à ces ados, ces jeunes, des adultes, ces détenus
qui, un jour m’ont dit ou écrit :

« De toutes façons, je ne suis qu’une merde,
Je ne vaux rien du tout ! »

Ou d’autres m’ont dit en parlant de leur cité :
« J’habite dans un quartier de merde ! »

A chaque fois, j’essaie de leur redonner espoir
et la force d’avancer !

« Même si tu te crois une merde,
Tu as en Toi un coeur qui bat,
Un coeur capable d’aimer…»

Même si ta vie est merdique, écoute en Toi ce coeur !
Il bat au rythme d’un grand Amour,
l’Amour d’un Dieu Père…
Et dans ce que tu appelles
une merde puante
il imprime les traces de son coeur…

Regarde bien :
des gens, autour de toi,
sont capables d’imprimer
dans ta vie de merde,
un coeur plein d’Amour et de respect !
Personne n’est assez « merdique »
pour n’avoir rien à donner !


Jo Gohier