Comme un rail de sécurité

« Aimez vos ennemis ! »  Jésus

Tu parles d’un truc, ça parait complètement fou !


« Faites du bien à ceux qui vous font du mal ! »
Eh, ben v’là encore une fois une parole impossible à réaliser !

« Si quelqu’un te frappe sur une joue, tends-lui l’autre ! »
Tu rêves, ou quoi !! Faut bien se défendre dans la vie !

« Heureux si l’on vous insulte, si on vous persécute à cause de moi ! »
Tu parles d’un bonheur quand on en reçoit plein la gu…, enfin la figure !

Je pense à tout cela….à toutes ces paroles de Jésus en marchant !
Elles paraissent si difficiles à respecter et à vivre au quotidien !!!

Et j’arrive sur une route bordée d’un rail de sécurité…

Et si ces paroles étaient, en fait, comme des rails de sécurité
           pour empêcher la guerre d’être plus forte que la Paix et que celle-ci ne dérape !
          pour empêcher la haine d’étouffer l’Amour et que celui-ci ne déraille !
          pour empêcher l’injustice de triompher à tous les coups et la justice de tomber dans le ravin !
          pour empêcher le désespoir de tuer l’Espérance et la faire chavirer dans le fossé !




Mais au-dessus du rail,
un beau bouquet
de fleurs…





Et si elles étaient là, ces fleurs, pour mettre toutes ces paroles difficiles de Jésus,
en lien avec d’autres paroles de son Evangile...

« Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés ! »
« Heureux ceux qui font la paix, les coeurs purs, les affamés de justice ! »
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, je vous soulagerai ! »
« J’avais faim et tu m’as donné à manger, j’étais malade ou en prison et tu es venu me voir !
Oui, ce que vous faites aux plus petits, c’est à moi que vous le faites ! »

Et tant d’autres paroles qui sont comme des fleurs sur notre route
pour empêcher la Vie de déraper,
d’aller au fossé,
de quitter le chemin du véritable AMOUR !
Comme un rail de sécurité


Jo Gohier