Marché de Noël

Au fil des rencontres et des rues je suis parti cueillir Noël….

Cueillir … 

Car Noël ne s’achète pas, il s’offre gratuitement comme seul peut s’offrir l’Amour…


Et dans mon panier,
j’ai déposé des petits coeurs en papier,
j’ai croisé leur chemin rue du Jean XXIII !
Ils arrivaient d’un long périple
et se reposaient sur le trottoir…
Un beau jour d’été,
après un mariage, ils s’étaient envolés,
et avaient entrepris un grand voyage..
Ils en revenaient fatigués, mais heureux,
heureux d’avoir semé de l’amour
dans des vies parfois désabusées…

ils chantaient Noël comme on chante l’amour !

Et dans mon panier,
J’ai déposé un bouquet de plumes…
des plumes de toutes les couleurs …
Je les ai trouvées au pied d’un arbre,
tombées peut-être d’un nid…
Elles n’en finissent pas de raconter
l’histoire d’un oiseau arc en ciel
voulant peindre le monde aux couleurs de la paix
et déposer en chacun,
malgré le bruit des armes,
un morceau d’Espérance…

Elles formaient un bouquet de Noël

Et dans mon panier,
j’ai aussi déposé une larme,
scintillante au soleil de la tendresse…
Je l’ai cueillie sur un visage, comme une perle !
Elle me dit l’absence de celui qu’elle aimait…
…premier Noël sans lui …
A l’entendre parler, à voir la lumière de ses yeux,
j’ai reçu la force de croire
qu’un Amour pouvait éclairer toute une vie
même par delà la mort !

Elle devenait une perle de Noël..

Et dans mon panier,
j’ai déposé une petite bougie
Elle était perdue au bord d’une fenêtre,
cherchant à quel feu allumer sa vie …
Elle m’a raconté sa galère
et celles qu’elle devinait chez les passants !
Je l’ai déposée précieusement dans mon panier
Allumée à l’Enfant de la crèche,
elle me dit sans cesse
que toute personne est capable
de rallumer en elle la lumière de l’Espérance…

Elle scintillait pour raconter déjà Noël

Et dans mon panier,
J’ai déposé un morceau de papier
Je l’ai rencontré rue de l’Ecriture, évidemment !
Il virevoltait au vent de l’automne…
Je l’ai saisi au vol… Je croyais y découvrir un message,
mais, la feuille était toute blanche,
prête à accueillir la vie,
…la Vie ….et nos histoires,
celles que nous allons écrire en 2005…

elle devenait message de Noël,
nous proposant d’inventer et d’écrire
chaque jour une manière d’aimer …

Oui, écrire nos histoires à venir !

si elles sont mouillées de larmes,
qu’elles disent, malgré tout, la tendresse

si elles sont visitées par des « petits coeurs »
qu’elles nous parlent de beauté et d’amour

si elles sont pleines de plumes arc-en-ciel,
qu’elles soient des histoires d’alliance et de paix

si elles s’écrivent à la lumière d’une petite bougie
qu’elles disent la grandeur de tout homme !


Noël d’Espérance