Allumer le feu...


Seigneur, aide-nous à « allumer le feu » en cette semaine sainte !


 
Mais quel Feu ?




En principe, c’est la nuit de Pâques que nous allumons le feu 
pour dire qu’au cœur de la nuit et de toute nuit 
Jésus est venu allumer le Feu de sa Présence : 
Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde !

Cette année, à cause du « coronavirus » 
il ne sera pas possible d’allumer le feu de Pâques
devant et dans nos églises ! 
Mais dans chacune de nos maisons, 
nous pourrons allumer une bougie ! 

Cette semaine, Seigneur, 
Aide-nous à allumer la lumière aussi au quotidien de nos vies !

Quand les ténèbres du « confinement » me découragent, 
Donne-moi l’allumette 
Qui me permettra de rompre la solitude, la mienne et beaucoup d’autres, 
Et d’allumer la Lumière de l’amitié !

Quand les ténèbres de la fatigue enferment mon cœur, 
Donne-moi l’allumette 
Qui me permettra de retrouver la force 
Et d’allumer la Lumière de l’Espérance !

Quand les ténèbres de l’égoïsme ne me font penser qu’à moi 
Donne-moi l’allumette 
Qui me permettra d’ouvrir les mains 
Et d’allumer la Lumière du Partage, elle a tellement de formes !

Quand les ténèbres du Vendredi-Saint 
et des « Pourquoi tout cela ? » me font douter, 
Donne-moi l’allumette 
Qui me permettra de fortifier ma foi 
Et d’allumer le Feu de la nuit de Pâques au quotidien de la VIE !