Sur nos chemins de croix ... une croix en scoubidou


Cette petite croix est en « scoubidou » !


Elle m’a été offerte quand j’étais tout jeune prêtre 
par un enfant qui me partageait souvent sa souffrance : 










il y avait de l’alcool à la maison, beaucoup d’alcool !
 …et alors beaucoup de violence… 
Dans ces moments-là, 
Il se réfugiait dans la cabane au fond du jardin avec son chien… 
Il y passait même parfois la nuit ! 
Cette croix, elle a presque 50 ans, 
Je l’ai gardée comme un vrai trésor ! 
En ces jours de « confinement », 
Elle me fait penser à ce qui se vit parfois en ce moment 
dans des familles alcoolisées ! 
La presse s’en fait l’écho : 
Il y a des drames dus à cet alcool,  
avec appel au secours, 
dépôt de plainte à la police 
ou gendarmerie, obligés d’intervenir !


Seigneur, 
En cette semaine sainte, 
Je prie pour tous ceux qui souffrent de l’alcool, 
comme cet enfant autrefois ! 
Mais je pense aussi à tous ceux qui s’en sortent, 
qui guérissent, et vivent d’un nouvelle Liberté, 
d’une VIE LIBRE … 
Je pense à tous ceux qui les accompagnent 
avec beaucoup d’amitié !

Je te prie pour tous ceux 
qui portent de lourdes croix, 
et elles ont bien des visages :  
la maladie, 
la violence  
la séparation, 
le deuil, 
la solitude !

Mais dans le journal, il y a aussi cette belle photo : 
un jeune allant visiter sa mamy en Ehpad !
A cause du « coronavirus, il y a une vitre qui les sépare, 
Mais il y a aussi et surtout leur beau sourire 
qui traverse la vitre et illumine leur visage ! 
Ils sont le Signe d’un grand Amour, 
Signe, déjà, du matin de Pâques ! …
Merci, Seigneur, 
pour tous les gestes d’amour 
qui se vivent en ce moment…