Le lièvre sans la tortue



Allusion à la fable de Jean de la Fontaine « le lièvre et la tortue » 



Quel message en cette période si particulière !



C’est le temps du Coronavirus et du confinement…
En cet après-midi, personne ne circule dans le quartier,
pas d’adultes, ni de jeunes (le lycée fermé), ni d’enfants, 
pas de voitures, ni de vélos, ni de motos …
Rien, mais un beau soleil !
Je suis à la fenêtre, 
et tout à coup en plein milieu de la rue des Rosiers 
qui longe le presbytère, 
et en route vers l’avenue de l’Europe et le lycée, 
à ma grande surprise, 
je vois un lièvre qui avance à son  allure et sans peur !

Quel message en cette période si particulière !

 Message qui invite au respect de la nature !
Message comme une invitation au calme, au silence et à la contemplation !
Message comme un appel à rester attentif à l’inattendu !
Message  comme celui d’une Paix à construire chaque jour sans écraser personne !
Message comme un appel à ne pas avoir peur !

Et ça n’est pas pour rien que toi, lièvre, tu vas vers l’avenue de l’Europe !
Tu me fais penser à toutes les personnes affectées par le virus en Europe
Et particulièrement, en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne,
Mais aussi partout dans le monde !

Et je revois le Pape François, le jour de Pâques
Tout seul dans la basilique St Pierre et sur la place St Pierre !
Seul ? Oui et non !
Le monde entier était présent dans son cœur et sa prière
et aussi  dans son beau message invitant à briser les frontières
pour laisser passer la SOLIDARITE !

Petit lièvre, d’une manière très simple
Tu m’as ouvert les yeux, le cœur et la prière !
Et en te regardant,
J’ai aussi entendu chanter des oiseaux !
Alors, j’ai repensé aux paroles de Jésus :

Je vous dis: 
Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, 
au sujet de la nourriture, 
ni pour votre corps, 
au sujet des vêtements. 
La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, 
et le corps plus que le vêtement?
«Regardez les oiseaux du ciel: 
ils ne font ni semailles ni moisson, 
ils ne font pas de réserves dans des greniers, 
et votre Père céleste les nourrit. 

Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? 

D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, 
peut prolonger tant soit peu son existence?  

Matthieu 6/ 24-34 !

Merci, petit lièvre, et  à vous aussi les oiseaux !
A l’aide de l’Evangile, vous m’avez aidé à redécouvrir l’Essentiel !
Que ce temps très spécial du confinement, nous aide à avancer dans la confiance !

Et quand il sera fini
Qu’il nous aide à  bâtir nos vies sur ce qu’il y a de plus important :
L’AMOUR, la SOLIDARITE, le PARTAGE
Et pour les croyants, la PRIERE !