…mots de toutes les couleurs…

Le chanteur « Christophe » est  décédé ce matin
et dans les médias, on rappelle ses chansons,
par exemple « Aline »  et «  les mots bleus »…

J’ai écrit ce texte en pensant à des
  …mots de toutes les couleurs…

 Et si ces mots étaient ceux de la vie de tous les jours …
et aussi ceux de notre histoire…






 Ces mots verts qui ouvrent à l’Espérance : 
un sourire qu’on reçoit en direct ou celui qu’on devine, 
malgré les masques d’aujourd’hui, à la lumière des yeux !
 Ces mots dorés de jaune et qui disent le vrai trésor, 
le trésor du respect car toute personne vaut plus que tout l’or du monde !
 Ces mots rouges qui ressortent du passé de la lutte ouvrière 
Rouge des combats menés pour plus de justice 
et pour rappeler la dignité de tout être humain
 Ces mots violets qui parfois ont du mal à se dire 
au moment d’un deuil 
et en pensant aux nombreuses victimes 
dues à cette maudite épidémie mondiale !

Mais aussi  tous ces mots « Arc en Ciel » 
qui ont croisé nos chemins et continuent à le faire ! 
Ils sont tout simples et viennent du cœur 
« …Bonjour, comment ça va ? 
Bonne soirée ! 
Super ! 
Bon appétit ! 
Merci !… » 


Ces mots du quotidien, 
Chacun à leur façon, nous aident à avancer !
  Et pour les chrétiens, Il y a les mots de l’Evangile ! 
Chaque jour, ils nous disent à quel point Dieu nous aime !
 Et il y a aussi les mots bleus ceux de la Tendresse, de l’Amour ! 
Ils nous disent aussi le bleu des paroles de Marie 
Celles de son 

MAGNIFICAT

Mon âme exalte le Seigneur, 
exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur, 
Il s’est penché sur son humble Servante, 
désormais tous les âges me diront bienheureuse ! 
…Il disperse les puissants de leurs trônes, 
il élève les humbles, 
Il comble de bien les affamés, 
renvoie les riches les mains vides, 
et se souvient de sa tendresse 

Extrait du cantique de Marie, Luc 1/ 46-54 



Et là c’est un texte écrit en 1982… 
Il peut encore nous parler

Les mots de tous les jours

« il fait beau ce matin ! 
Il va pleuvoir ! 
Il fait pas chaud ! 
Ça va ? »

Ces mots de tous les jours 
Je les aime  
Comme des mots de dimanche

Un regard 
Un sourire 
Un lien


Ils apprivoisent mon HLM et ma rue 
Ils font de l’étranger quelqu’un de moins étrange 
Et du vieillard de l’asile quelqu’un de ma ville

Ils font un détour du côté de mon cœur !

Ils parlent de l’air du temps 
et sans y toucher en changent peu à peu les couleurs

Ils sont souvent dans la météo ou les nuages 
mais c’est pour en rapporter un bout de soleil

Ces mots de tous les jours, 
ne les méprise pas même s’ils ne sont guère endimanchés !

Si tu les rencontres un jour de détresse, 
de solitude ou de trop grande vieillesse 
Tu sauras alors que tu existes pour Quelqu’un

N’est-ce pas leur façon toute simple et quotidienne de dire l’AMOUR 

Texte écrit en 1982, mais toujours d’actualité !