Miloud

Croyant, du moins, je l’espère ! (Ecrit le jour des Rameaux 2019 ! )



Cette lettre m’a été envoyée en 1985 par un jeune détenu, musulman que j’ai connu dans les quartiers quand j’étais jeune prêtre, je vous en partage une partie :

"bonjour Joseph, je vous  écris car je viens de signer un sursis. J’espère que tu vas bien, moi ça va ! Je ne sais toujours pas ma date de sortie, de libération ! J’arrive à supporter la prison, mais c’est très dur ! J’espère que mon dessin vous plaira, j’ai dessiné cela, car vous êtes curé et moi, je suis croyant en Dieu ; du moins je l’espère. Je vais vous quitter en espérant avoir de vos nouvelle bientôt…  "




Merci, Miloud, mon frère ! 
Je ne sais ce que tu es devenu !  
Depuis, le temps a passé…et j’ai déménagé plusieurs fois ! 
J’ai beaucoup apprécié que tu m’offres ce dessin 
Il est toujours pour moi un beau signe d’amitié, de respect… 
Dans ton message, tu  me dis « Tu » ou « vous » 
Et tu as fait ce dessin de Jésus ressuscité qui porte sa croix 
parce que je suis curé et que toi, tu es croyant en Dieu 
ou du moins, tu l’espères !
Tu sais, Miloud, 
De toute façon, Dieu, lui, il croit en TOI… 
Pour nous chrétiens, 
Il est venu habiter parmi nous et a pris le visage de Jésus 
Jésus a donné sa vie par amour pour nous,
Par amour pour Toi !
Il est mort sur la croix un vendredi 
Au matin de Pâques, 
Il est ressuscité ! 
Et c’est ce que dit ton dessin : 
Il tient la croix dans une main 
Et avec l’autre main, il nous salue 
Il te salue !
Tu as écris cette lettre en 1985, dans ta cellule 
En 2020, au début de la « Semaine Sainte » elle nous parle encore 
Et quel que soit ce qui nous enferme, nous aussi, 
Elle nous partage une belle 
ESPERANCE ! …
MERCI ENCORE…