La Croix et le Pain de la VIE



Cette croix m’a été offerte quand j’étais jeune prêtre à Saumur, par quelqu’un qui travaillait dans l’usine où elle était fabriquée, à l’occasion du baptême de son fils ados…
Sur elle il y a le texte de l’évangile  selon St Matthieu au chapitre 25 …
D’un côté de la croix, il y a écrit :
 "je suis nu, malade, prisonnier, étranger, j’ai faim et soif ! "
et de l’autre côté :
"ce que vous faites aux plus petits de mes frères, c’est à moi que vous le faites ! "

En célébrant la messe, j’ai posé la croix à côté de l’hostie ! 

Te rencontrer, Seigneur, dans le Pain de ta vie 
Celui que tu as partagé à tes disciples quand tu leur as dit le soir du jeudi saint 
« Prenez et mangez, ceci est mon corps ! » 
En ce moment, beaucoup de chrétiens vivent difficilement,  
le fait d’en être privés à cause de ce coronavirus qui nous isole !
 
Mais cette belle petite croix me dit aussi 
qu’il est possible de Te rencontrer aujourd’hui sur les visages de mes frères :

de celui qui se croit nu et incapable de revêtir les vêtements du véritable Amour ! 
de celui qui est en EHPAD, très âgé et souffre de solitude surtout en cette période ! 
de celui qui est en prison et qui, par manque de parloir, est d’une grande tristesse ! 
de celui qui a faim et soif d’être visité, aimé, reconnu, respecté !

Alors, Seigneur, quand nous partageons le Pain de l’Eucharistie, à la messe, 
Aide-nous  à y trouver aussi la force de Te rencontrer dans nos frères 
qui ont besoin d’être aimés et pourquoi pas, ont besoin de découvrir ton Visage !



Aide-nous à être serviteurs comme tu l’as demandé à tes disciples,
le soir de ce même jeudi saint
en leur lavant les pieds et
en t’agenouillant devant eux !
Il y a tant de manières de rendre service aujourd’hui
et de nous agenouiller devant les plus petits!



Cette belle peinture m’a été offerte par quelqu’un dont j’avais trouvé une lettre adressée au prêtre de la paroisse quand je suis arrivé en Septembre 2010…

Il écrivait :
« je viens de perdre mon amie, je suis invalide, je ne vois personne de la journée, c’est un calvaire… Ma vie, seul, ne vaut plus rien »…

Nous avons fait connaissance et avec d’autres, fait route avec lui…
Il a déménagé au loin et c’est de là-bas qu’il m’a envoyé cette belle image…
Quel beau message !

Merci, Frank !