Au secours je me noie !

Je sombre dans l’amertume
à force de coups durs
encaissés au fil des jours

qui sera pour moi pêcheur d’hommes
en m’offrant la douceur d’une amitié ?


Au secours,
je me noie !

Je coule dans le mépris

je le sens peser sur moi :
je suis malade de l’alcool

qui sera pour moi pêcheur d’hommes
en posant sur ma vie un regard de respect et de confiance ?

Au secours,
je me noie !

je plonge dans la facilité
d’une vie repliée sur elle-même
et tournée tout entière vers mon seul bonheur

qui sera pour moi pêcheur d’hommes
pour m’ouvrir aux autres et me donner la joie de partager ?

Au secours,
je me noie !

je roule dans le chagrin
la peine est trop forte depuis son départ
et les jours se suivent, tissés du deuil et des larmes

qui sera pour moi pêcheur d’hommes
pour m’arracher à la tristesse et m’aider à me relever ?

Au secours,
je me noie !

je m’enfonce dans le fol orgueil
qui me fait croire à ma toute puissance
et m’empêche d’ouvrir ma vie à la solidarité

qui sera pour moi pêcheur d’hommes
pour m’ouvrir à la pauvreté de celui qui a besoin des autres ?

  
Au secours,
je me noie !

j’étouffe dans la haine
qui m’empêche de prendre le chemin du vrai pardon
et me fait ressasser la rancune tenace et perverse

qui sera pour moi pêcheur d’hommes
pour me sortir de la vengeance et m’ouvrir à la réconciliation ?


Au secours,
je me noie !

je sombre
je coule
je plonge
je roule
je m’enfonce
j’étouffe

Au secours,
je me noie !

chacun a besoin
d’être repêché
pour le sortir
de ce qui l’empêche
de servir,
de vivre,
et d’aimer

et lui permettre
de devenir
à son tour
pêcheur d’hommes !


La Miséricorde pour être repêché 
et devenir pêcheurs d’homme !