Notre Dame du quotidien

Jésus, les gens viennent te dire: 
«ta mère, tes frères sont là qui veulent te parler»
 et Toi, au lieu d’aller vite à leur rencontre, tu montres tes disciples et tu dis:
«ma Mère, mes frères, ce sont ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux»
Mt 12/ 46-50



Seigneur, tu veux nous dire quelle force nous relie à Toi
quand nous essayons d’accomplir la volonté d’un Dieu Père, d’un Dieu d’Amour.
Tu nous redis quel lien profond nous unit à Toi 
 quand nous essayons d’aimer, de servir, de pardonner comme Toi, Tu l’as fait!
Je comprends bien que ce qui fait la grandeur et la beauté de ta Mère,
ça n’est pas de t’avoir porté en son sein, 
mais d’avoir accompli jusqu'au bout la volonté du Père!
Alors, Marie, je me tourne vers Toi:

- Marie, Tu es Notre Dame de l’annonciation, et ce jour-là, 
tu as dit OUI malgré ce qui te paraissait impossible.

Aide-moi à dire OUI, moi aussi, aux appels de Dieu, même quand ce que tu me demandes, me paraît impossible…

- Marie, tu es Notre Dame de l’attente, tu as attendu 
  9 mois comme toutes les mamans, la naissance de Jésus.

Aide-moi à attendre, moi aussi, dans la confiance ce que je n’arrive pas à comprendre…

- Marie, tu es Notre Dame de la Visitation, 
  tu as été rendre visite à ta cousine, 
  qui, elle aussi, attendait un enfant
  dans son grand âge, elle qu’on appelait la stérile, 
  mais rien n’est impossible à Dieu…

Aide-moi à aller comme toi au-devant de l’impossible et de toujours croire que de nos stérilités apparentes, peut toujours naître cet enfant qu’on appelle l’Espérance !

- Marie, tu es Notre Dame de Bethléem, 
   c’est là, dans ce petit bled qu’est né Jésus… 

Aide-moi à ne pas avoir peur de risquer mes pas dans les Bethléem d’aujourd’hui, en étant sûr d’y trouver le visage naissant de ton Fils !

- Marie, tu es Notre Dame de la fuite en Egypte, 
        il a fallu qu’avec Joseph vous partiez en Egypte, 
        car Hérode voulait faire périr le petit !  

Aide-moi à accueillir, même dans la complexité des choses tous ceux qui ont été obligés de fuir leur pays et qui frappent à ma porte, à notre porte et devant qui on se sent parfois si mal à l’aise !

- Marie, tu es Notre Dame des secrets, 
   toi qui gardes tant de choses en ton cœur pour les méditer, 
   car souvent, tu ne comprends pas…
     
Aide-moi, à garder dans mon cœur, humblement, ce que je n’arrive pas à comprendre, mais qui peu à peu me diront quelque chose de la volonté du Père !

- Marie, tu es Notre Dame de l’inquiétude, 
  tu as cherché pendant 3 jours ton fils disparu et tu étais folle d’angoisse avec Joseph. 
Quand tu l’as retrouvé, tu n’as rien compris à ses explications…

Donne-moi  un cœur  qui sache s’ouvrir aux inquiétudes de ses frères et qui accepte d’être dérouté et de ne pas tout comprendre !

- Marie, tu es Notre Dame de la vie cachée, 
   ces 30 ans passés à Nazareth dont on ne sait presque rien…

Aide-moi à ne pas craindre l’apparente monotonie des jours, mais à y découvrir que la rencontre du Christ peut se faire là aussi et grandir comme un rayon de lumière !

- Marie, tu es Notre Dame de Cana, 
        tu as dit aux serviteurs de la noce en parlant de Jésus :
      « faites tout ce qu’il vous dira ! » 

Aide-moi à avoir la même confiance qu’eux, à croire qu’aujourd’hui le vin de tous les malades de l’alcool, pourra se transformer en eau vive de la Liberté, de la vraie fête,  et ça, aujourd’hui, c’est un vrai miracle !

- Marie, tu es Notre Dame du seuil de la porte, 
       toi qui voulais parler à ton fils et qui es resté sur le seuil… 

Aide-moi à faire, comme Toi, la volonté du Père pour être avec toi, proche de Lui, comme un vrai frère… quitte parfois à paraître rester sur le seuil comme un pauvre !

- Marie, tu es Notre Dame du jeudi saint ; 
        ce soir-là ton Fils a lavé les pieds de ses disciples et a partagé le pain de sa vie, de son corps… 

Aide-moi à être serviteur de mes frères comme le Christ et à toujours vivre pleinement sa rencontre dans l’eucharistie !

- Marie, tu es Notre Dame sur le chemin de la croix.

Aide-moi à ne pas déserter quand la croix se fait lourde pour mes frères, mais à les accompagner fidèlement sur le chemin de leurs souffrances, comme tu l’as fait sur le chemin de croix de ton Fils  et si un jour, c’est moi qui porte une lourde croix, je sais que tu seras là sur mon chemin avec ta tendresse de Mère

- Marie, tu es Notre Dame au pied de la croix ; 
       oui, tu étais avec Jean auprès de ton Fils en agonie….

Aide-moi à  entendre ce qu’il me dit comme ce jour-là à Jean en parlant de Toi : « voici ta Mère » ! Aide-moi comme Jean à te prendre chez moi, dans ma vie pour essayer de servir Dieu à ta façon !

- Marie, tu es Notre Dame du vendredi à 3 h l’après-midi, 
        c’est l’heure de la mort de ton Fils…

Aide-moi à avoir le courage d’accueillir les derniers souffles de ceux qui font le passage vers la vraie Vie et quand pour moi aussi, l’heure sera venue, prends-moi la main pour vivre ce passage, cette Pâque, avec ton Fils !

- Marie, tu es Notre Dame du Cénacle, 
        en prière avec les apôtres dans l’attente de la venue 
        de l’Esprit que Jésus avait promis… 

Donne-moi le vrai sens de la prière, que l’Esprit de Pentecôte me bouscule, ouvre les portes de mes peurs et me donne la force d’annoncer le Vivant !

- Marie, tu es Notre Dame de la cohabitation avec Jean, 
      on ne sait rien de ce qui s’est vécu, simplement que Jean t’a recueillie 
comme un fils recueille sa Mère… 


Aide-moi à vivre ce quotidien dont on ne parle pas, tellement il paraît banal mais qui est pourtant aussi le lieu de la rencontre du Christ… et un lieu où tu marches avec nous, Marie pour nous aider….


Marie, tu es alors
ND de tous les jours


Jo Gohier